"Un batteur d'énorme présence(...)" Francis Marmande, Le Monde
"Un tambour majeur du jazz français d’aujourd’hui" Pascal Anquetil, Tempo Webzine
"Batteur vif, déclencheur furtif de délicates fulgurances" La Gazette Bleue
'Era #P' - Nouvel Album !
Sortie prévue le 13 Décembre 2024 sur le Label Quai Son Records
Elie a été élu "Artiste Génération Spedidam" et aura la chance de compter sur le soutien de la société partenaire des artistes de cette année à 2025. Cette grande nouvelle fut naturellement accompagnée de la création de son nouveau groupe, 'Era #P', qui s'est produit pour la première fois sur la scène du Magic Mirror à Coutances (Jazz sous les Pommiers) le 20 Mai 2023.
Dans ce nouveau groupe, Elie est entouré de Christelle Raquillet à la flûte traversière et flûte alto, Nina Gat au piano et aux claviers, et Elvin Bironien à la basse électrique.
Ce premier album éponyme a été enregistré à l'automne 2024 au Studio Quai Son par Arthur Gouret avec qui Elie avait enregistré les albums de Noé Clerc, Mark Priore ou Estelle Perrault, notamment.
Roman Maresz en assurait la direction artistique, comme il est très proche du travail d’Elie depuis maintenant des années (leur groupe Marsyas, le dernier album d’Elie ‘Réunion’ au sein duquel Roman a apporté sa patte à de nombreuses reprises et sur de multiples morceaux).
Era #P est dédiée à la Prophétie de la Potentielle Paix Possible, pour l’amour des Peuples, de la Planète et d’un nouveau Printemps, et n’est autre que le moment décisif où les Philosophies et les Prières des vivants se connectent, faisant naître ensemble un nouveau Possible.
Percussions Psychologiques, Patterns Prophétiques, Era #P illustre le Présent, utilisant pour modèle une figure du Passé, qui avait lui-même changé le monde en Pourpre : Prince.
La musique de ‘Era #P’ puise son inspiration tant dans les compositions de Wayne Shorter, l’esprit de celles de Prince ou l’univers de Ambrose Akinmusire. Sillonnant entre des mouvements très libres dirigés par une mélodie simple et forte, ou des grooves entraînants repoussant les limites des carrures que l’on connaît, en en créant des nouvelles, inconnues et riches, ‘Era #P’ invente et réinvente le Partage du rythme.
1er Single "Era 'P' #2" à paraître le 15 Novembre 2024 !
Prochains concerts :
16 Janvier 2025 - La Vapeur, Dijon
18 Janvier 2025 - Crescent Jazz Club, Mâcon
28 Mars 2025 - Le Petit Duc, Aix-en-Provence
Novembre 2025 - Festival D'Jazz Nevers
Attachée Presse : Sylvie Durand - sylviedurandcourriere@gmail.com
ArtWork : Guillaume Saix - WebMyArt
Photo couverture : Minila D'Souza
Art Work : Guillaume Saix
Elvin
Christelle
Photos : Minila D'Souza
Nina
Elie
ALBUM, "Réunion"
Sorti le 17 Octobre 2022, sur le Label Art District
Cet album « Reunion » est né d’une réaction créatrice et volontaire face au bouleversement brutal de nos vies de musiciens et musiciennes dans la première moitié de l’année 2020.
Il nous est impossible de jouer, d’entreprendre quoique ce soit, de voir à plus de quelques jours à l’avance, et bien que nos métiers soient plein de surprises de manière assez constante, l’angoisse ne cesse de grandir dans cette période de grand doute sur la position de la culture et de ses acteurs au sein de nos sociétés.
Alors un espoir de projet unique me motive : si aucun musicien ou musicienne ne peut jouer, alors toutes celles et ceux que je rêverais de réunir pour jouer ma musique doivent se trouver libres actuellement. Ce qui fut le cas !
Nous arrivons alors à organiser 3 jours d’enregistrement les 13,14 et 15 Juillet 2020 aux Petits Riens (Paris 19), l’équipe au complet, l’envie et l’énergie de réaliser quelque chose qui à la fois nous rassure en nous remettant le pied à l’étrier, mais qui à la fois relève du challenge musical, la musique étant très fraîche pour tout le monde et les musiciens et musiciennes ne se connaissant parfois même pas ou se rencontrant pour la première fois.
Grâce au talent, au dévouement et au temps précieux de toutes et tous, cette musique existe, ce projet de réunion a eu lieu et c’est toute une partie de l’émotion de cet endroit dans nos vies qui ressort de ce moment quasi-spontané.
Je remercie du fond du cœur Ricardo Izquierdo (saxophone ténor), Antonin-Tri Hoang (saxophone alto), Robinson Khoury (trombone), Gabriel Gosse (guitare), Clélya Abraham (piano), Carl-Henri Morisset (piano), Thibault Gomez (synth), Roman Maresz (piano, fender rhodes, moog), Etienne Renard (contrebasse) et Samuel F’hima (contrebasse) pour leur musique et leur énergie ; Aurélien Marotte (prise de son, mix) et Léo Houdry (assistance prise de son, lumières) pour leurs oreilles et leur patience & Emmanuel Gallet pour le mastering.
Je remercie tout particulièrement les personnes m’entourant qui m’ont aidé énormément à aller d’un bout à l’autre de ce projet : Minila pour la cuisine pendant l’enregistrement et pour la force que tu me donnes tous les jours pour avancer, Roman pour ton omniprésence et ta disponibilité totale, Juliette pour ton travail sur le graphisme et ton inespérée disponibilité quand on sait…, mes parents Michel et Sophie pour leur amour, leur soutien constant et pour m’avoir amené jusqu’ici, ma grand-mère Jacqueline pour tout l’amour depuis toujours.
L’album « Reunion » est dédié à mon grand-père Gilbert Charrière, que j’espère heureux au milieu des plus belles constellations dans lesquels il adorait tant nous plonger.
Merci à Art District, en particulier à Didier, pour le soutien et la distribution, Julie pour le communiqué de presse et Clotilde pour la communication.
Merci aux Petits Riens, Béatrice et Jean-Michel.
Les personnes présentes sur la pochette du disque sont mes grands-parents, l'artwork autour de l'album a été réalisé par Juliette Baufils.