Presse

"Un batteur d'énorme présence(...)" Francis Marmande, Le Monde

"Batteur vif, déclencheur furtif de délicates fulgurances" La Gazette Bleue

"Un tambour majeur du jazz français d’aujourd’hui" Pascal Anquetil, Tempo Webzine

NOUVEL ALBUM, "Réunion"

Sortie le 17 Octobre 2022, sur le Label Art District : 

Cet album « Reunion » est né d’une réaction créatrice et volontaire face au bouleversement brutal de nos vies de musiciens et musiciennes dans la première moitié de l’année 2020.

Il nous est impossible de jouer, d’entreprendre quoique ce soit, de voir à plus de quelques jours à l’avance, et bien que nos métiers soient plein de surprises de manière assez constante, l’angoisse ne cesse de grandir dans cette période de grand doute sur la position de la culture et de ses acteurs au sein de nos sociétés.
Alors un espoir de projet unique me motive : si aucun musicien ou musicienne ne peut jouer, alors toutes celles et ceux que je rêverais de réunir pour jouer ma musique doivent se trouver libres actuellement. Ce qui fut le cas !

 

Nous arrivons alors à organiser 3 jours d’enregistrement les 13,14 et 15 Juillet 2020 aux Petits Riens (Paris 19), l’équipe au complet, l’envie et l’énergie de réaliser quelque chose qui à la fois nous rassure en nous remettant le pied à l’étrier, mais qui à la fois relève du challenge musical, la musique étant très fraîche pour tout le monde et les musiciens et musiciennes ne se connaissant parfois même pas ou se rencontrant pour la première fois.

Grâce au talent, au dévouement et au temps précieux de toutes et tous, cette musique existe, ce projet de réunion a eu lieu et c’est toute une partie de l’émotion de cet endroit dans nos vies qui ressort de ce moment quasi-spontané.

 

Je remercie du fond du cœur Ricardo Izquierdo (saxophone ténor), Antonin-Tri Hoang (saxophone alto), Robinson Khoury (trombone), Gabriel Gosse (guitare), Clélya Abraham (piano), Carl-Henri Morisset (piano), Thibault Gomez (synth), Roman Maresz (piano, fender rhodes, moog), Etienne Renard (contrebasse) et Samuel F’hima (contrebasse) pour leur musique et leur énergie ; Aurélien Marotte (prise de son, mix) et Léo Houdry (assistance prise de son, lumières) pour leurs oreilles et leur patience & Emmanuel Gallet pour le mastering.

 

Je remercie tout particulièrement les personnes m’entourant qui m’ont aidé énormément à aller d’un bout à l’autre de ce projet : Minila pour la cuisine pendant l’enregistrement et pour la force que tu me donnes tous les jours pour avancer, Roman pour ton omniprésence et ta disponibilité totale, Juliette pour ton travail sur le graphisme et ton inespérée disponibilité quand on sait…, mes parents Michel et Sophie pour leur amour, leur soutien constant et pour m’avoir amené jusqu’ici, ma grand-mère Jacqueline pour tout l’amour depuis toujours.

 

L’album « Reunion » est dédié à mon grand-père Gilbert Charrière, que j’espère heureux au milieu des plus belles constellations dans lesquels il adorait tant nous plonger.

 

Merci à Art District, en particulier à Didier, pour le soutien et la distribution, Julie pour le communiqué de presse et Clotilde pour la communication.

Merci aux Petits Riens, Béatrice et Jean-Michel.

 

Les personnes présentes sur la pochette du disque sont mes grands-parents, l'artwork autour de l'album a été réalisé par Juliette Baufils.

Réunion (cover).jpg
Monk(e)y.jpg
Trinité (cover).jpg